Quand les gens se racontent (2021)
« La pratique de la photographie documentaire est particulièrement sensible aux rapports sociaux qu’elle met en lumière. Véritable représentation des sensibilités communes, Quand les gens se racontent prend en compte le vécu tout comme le quotidien des sujets et des communautés rencontrées. À mi-chemin entre la pratique artistique et le discours social, Kassandra Reynolds établi une relation intime, délicate et palpable, entre l’expérience esthétique et l’expérience relationnelle du médium, qui repose autant sur la représentation et la perception des sens que sur la profondeur et la valeur du rapport à l’autre.
Le portrait dressé est beau, touchant, sensible, cru, vrai. Pendant un mois, la photographe aura arpenté la région de Berthier, allant à la rencontre des gens, partageant leurs histoires, leur quotidien, vivant à leur manière et à leur rythme. Au détour d’une rencontre fortuite faite sur la rue De Montcalm, d’une conversation amicale lancée du haut d’un balcon, au travers d’une visite de manufacture ou d’une soirée « à chiller » au skatepark, Kassandra Reynolds aura capté l’âme des communautés qui composent la région de Berthier. »
Ce projet a été réalisé grâce au programme de résidence d’artiste émergent en arts visuels de la Corporation du patrimoine de Berthier.
© texte par Maryse St-Amand
https://www.chapelledescuthbert.com/kassandrareynolds
---